Après un été studieux passé à relire et peaufiner les derniers détails, Céline Guillaume vient de livrer au public son premier livre, « avec un pincement au cœur et une grosse émotion », souligne-t-elle. À son compte depuis une dizaine d’années avec la création de l’agence de communication Pix’cel, domiciliée au Teich, la désormais autrice s’est frottée à l’exercice de l’écriture, à travers un roman sensible et incisif, inspiré d’une histoire vraie.
Merde ! J’ai oublié les fleurs est une autofiction sur les vio lences intrafamiliales portée par Camille, le personnage principal. « Elle pense avoir tout rangé : l’enfance, la peur, le silence. Tout est caché sous une vie d’adulte qu’elle a vou lue parfaite. Mais il suffit d’un rien pour que le vernis craque. »
Ce récit personnel trouve un écho dans l’actualité autour des violences au sein des familles et une parole de plus en plus libérée. Comme Céline Guillaume le précise, « ce livre est né d’un besoin, pas d’un projet, d’un vertige aussi, de voir la peur se transmettre si facilement. Alors j’ai pris un carnet et laissé Camille me parler… »


